Sébastien Aegerter

Perkussionist

Né le 22 août 1983 à Lausanne, Sébastien est passionné par la musique depuis tout petit. Il commence son initiation musicale par les cours de percussion et de batterie à l’Ecole de Musique de Crissier, puis il ne tarde pas à entrer à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où il obtient son master de pédagogie en 2009 ainsi que son master de performance en 2011 dans la classe de M. Stéphane Borel. Il profite d’une année d’échange pour aller se perfectionner à l’Académie Royale du Danemark dans la classe de Gert Mortensen, Johan Bridger et Morten Friis (Safri Duo). Il a aussi travaillé avec des compositeurs romands dont Jean Balissat, Jean-François Zbinden Thierry Besançon, Guy-François Leuenberger et Valentin Villard

 

Depuis 2004, Sébastien collabore à de nombreux projets tout azimut: du groupe de rock progressif aux orchestres symphoniques, en passant par l’accompagnement d’ensembles pluridisciplinaires et d’artistes différents (Compagnie 3art3, Lausanne Marimba Ensemble, Keiko Abe, Fritz Hauser, Ecole Rudra-Béjart, Tchiki Duo, Platform 2, Convulsif Big Band, Collision). En 2008 il obtient le deuxième prix du concours national d’exécution musicale à Riddes. En 2011 il se fait repèrer par Pedro Carneiro et le rencontre au Portugal pour une série de cours et workshop. Il crée en juin de la même année sa propre composition: “la disparition”, pièce pour marimba et chanteur-comédien sur un texte de Georges Pérec avec la participation de Daniel Hellmann. Il crée et compose d’autres pièces pour percussion et électronique (Lhotse 19.05.1956 et G-Méca). Toujours la même année il crée avec la collaboration d’Etienne Studer « Espèce d’espace », forme d’art installation dans une cave viticole neuchâteloise. En 2012 il forme avec Nicolas Crausaz le duo Platform2 qui consiste en des performances visuelles et musicales sur mesure en tout lieu. Il participe aussi à la création du « K » à Zürich pour le compte de la compagnie 3art3.

 

Il enseigne actuellement à l’école de musique de Crissier ainsi qu’à l’école de musique de la ville de Monthey et est régulièrement engagé en tant qu’expert pour différents concours et examens.